Certification EP®
Formalités de candidature et d'examen
Comment préparer la prochaine étape de votre carrière ?
PRÊT(E) À POSTULER ?
Télécharger le guide de candidature et d’examen EP®
Ce guide vous aidera à vous préparer à devenir un professionnel de l’environnement. Vous pouvez également parcourir la page pour accéder aux différentes ressources nécessaires à une candidature réussie.
« * » indique les champs nécessaires
Après avoir téléchargé le guide, passez aux étapes suivantes...
Frais de demande et d’examen
Si vous travaillez dans le domaine de l’environnement et que vous vous consacrez à l’avancement des pratiques durables et de la croissance économique responsable au Canada, ce titre multidisciplinaire est la pièce manquante de votre profil professionnel.
Il est destiné aux professionnels ayant une expérience significative dans le secteur de l’environnement au Canada. Vous devez donc satisfaire aux exigences de candidature qui comprennent l’examen sur les connaissances de base et l’éthique EP.
Pour commencer, vous devez remplir votre profil de candidat et payer les frais de demande de l’ordre de 250 $ + TPS/TVH et les frais d’examen des connaissances de base et de l’éthique de l’ordre de 50 $ + TPS/TVH.
Examen EP
Notre nouvel examen EP vérifie les compétences générales requises par tous les professionnels de l’environnement. Il porte à la fois sur les connaissances de base et sur l’éthique de notre profession.
Pour se préparer à l’examen, les candidats EP doivent étudier le corpus de connaissances et revoir le code de déontologie EP.
Vous devez obtenir la note de passage à l’examen EP avant de pouvoir obtenir la certification de professionnel de l’environnement.
Code d’éthique
La philosophie qui sous-tend le Code de déontologie EP et les principes centraux contenus dans le Guide de la pratique éthique est de soutenir la vision, les valeurs, les règles de conduite et les normes de pratique des membres EP. Le code de déontologie EP fournit un ensemble commun de valeurs au sein de la profession.
Pour protéger le bien-être du public, les EP doivent continuellement se conformer aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées.
Corpus de connaissances
Le secteur environnemental canadien, en pleine évolution, exige des praticiens qu’ils soient des ambassadeurs bien informés et respectueux de l’éthique, dotés des compétences professionnelles et techniques essentielles pour s’épanouir sur le marché du travail actuel. Les travailleurs de l’environnement sont présents dans tous les secteurs du Canada et ce cadre contribue à inspirer la confiance du public et des parties prenantes dans la profession.
Le livre du corpus de connaissances EP vous est remis dans le cadre de votre guide de candidature et vous aidera à vous préparer à l’examen.
« * » indique les champs nécessaires
Maintien de votre adhésion
Votre cotisation annuelle, en tant que EP, est de l’ordre de 230 $ + TPS/TVH. Elle est payable une fois que vous avez obtenu le titre et se renouvelle chaque année, en avril.
En savoir plus sur les exigences de maintien.
Politique de frais impayés
Si le paiement n’est pas reçu dans les 30 jours suivant sa date d’échéance, une pénalité de 50 $ sera facturée. Votre adhésion ne sera plus considérée comme en règle et sera temporairement retirée de la liste jusqu’à ce que le paiement soit reçu. Ce statut sera levé et le nom du membre sera remis sur la liste une fois le paiement reçu.
Si cela fait plus de 90 jours et que les frais de votre adhésion demeurent impayés, votre compte sera supprimé. Votre compte sera définitivement supprimé et vous pourrez soit faire appel et payer pour rétablir votre désignation, soit postuler en tant que nouveau demandeur si la période écoulée dépasse 3 ans.
Si vous n’êtes pas sûr(e) du statut de votre adhésion, connectez-vous à votre compte ECO qui indiquera le statut de votre adhésion, les frais et autres informations pertinentes sur les membres.