PROFESSIONNELS
Code d’éthique et corpus de connaissances
Responsabilisation et validation de la pratique
ECO canada a élaboré, avec l’aide d’experts en la matière, un code d'éthique détaillé auquel tous nos membres doivent adhérer.
Le code d’éthique EP est composé de valeurs communes au sein de la profession : soutenir la vision, les valeurs, les règles de conduite et les normes de pratique des membres EP sont les piliers de ce code.
Code d’éthique
Le guide de la pratique éthique est un document utile pour les EP en exercice qui souhaitent renforcer leur professionnalisme, gagner en autonomie et obtenir une reconnaissance professionnelle. Il est également essentiel pour les professionnels de l’environnement en formation (EPt) qui se préparent à passer à la certification EP.
Pour asseoir leur crédibilité vis-à-vis du grand public, les EP doivent continuellement se conformer aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées.
Le code d’éthique EP comprend plusieurs principes que tous les membres certifiés et/ou en formation doivent respecter pour rester éligible, notamment :
- Gestion environnementale
- Défense de l’environnement
- Responsabilité professionnelle
- Normes éthiques et morales
- Confidentialité
Corpus de connaissances
Les professionnels de l’environnement (EP) sont un groupe de praticiens diversifiés à travers le Canada. Parmi eux des scientifiques, des techniciens, des ingénieurs, des biologistes, des auditeurs, des gestionnaires, des consultants et des cadres – qui détiennent tous des connaissances essentielles et spécifiques.
Le corpus de connaissances décrit les compétences de base, les exigences éthiques et les connaissances essentielles que les candidats et les membres certifiés doivent maintenir.
« * » indique les champs nécessaires
Examen écrit
Dans le cadre de votre demande EP, vous devez obtenir la note de passage à l’examen sur les compétences de base et le code de l’éthique. L’éthique est une partie primordiale de l’examen en raison de son importance dans la pratique environnementale au Canada.
Plaintes en matière d’éthique
En plus des directives EP en matière de pratiques éthiques, nous disposons d’un code de conduite et d’une procédure de plainte afin d’offrir des éclaircissements à la communauté des EP et au public sur les étapes à suivre s’ils estiment qu’un EP ne s’est pas comporté conformément au code d’éthique EP.
Si un comportement non conforme est constaté, nous avons un processus formel de plainte en matière d’éthique. Ces cas d’éthique sont pris au sérieux et feront l’objet d’une enquête par le comité permanent d’éthique et de discipline (EDSC) au nom du conseil canadien des agréments en matière d’environnement (CECAB).
L’EDSC est responsable de la mise en œuvre de l’enquête sur la plainte et du processus disciplinaire. Lorsque l’EDSC est convaincu des faits de l’affaire, il délibère et envoie ses recommandations au comité d’approbation pour une décision finale et une mise en application.
Déposer une plainte
Pour déposer une plainte formelle, remplissez le formulaire de plainte éthique, signez-le, joignez-y toute pièce justificative et envoyez-le par courrier ou par courriel à notre greffier.
ECO Canada
#400 – 105 12 Avenue SE
Calgary, ABT2G 1A1
« * » indique les champs nécessaires