Imaginez-vous à l'avant d'une petite salle de conférence, en train de vérifier patiemment votre matériel et de jeter un dernier coup d'œil sur vos notes en attendant l'arrivée de votre auditoire. Vous êtes planificateur environnementaliste et c'est un grand jour pour vous. Vous présentez aujourd'hui la première ébauche de votre rapport sur un projet de route à un groupe de conseillers municipaux, à un défenseur de l'environnement et à un groupe de représentants de la collectivité. La route proposée devrait contourner la périphérie sud des limites de la ville et atténuer la congestion des artères du centre-ville, mais elle traverse également quelques marécages écologiquement vulnérables. Comptant parmi les principaux planificateurs environnementalistes de la ville, vous avez été invité à proposer un moyen de construire la route sans menacer l'environnement local.
L'une de vos spécialités en tant que planificateur environnemental consiste à préserver un juste équilibre entre les besoins économiques qu'impose la croissance de la ville et les enjeux environnementaux liés à son expansion. À votre premier examen du parcours préliminaire de la route, la solution la plus facile au problème des marécages avait été de les contourner. Cette idée étant efficace pour certaines sections du parcours, vous les avez redessinées de sorte que la route passe un peu plus près des limites de la ville. Dans d'autres sections cependant, les marécages étaient tout simplement trop grands pour être contournés; c'est pourquoi vous devez maintenant élaborer un plan pour réduire au minimum l'impact sur l'environnement du passage de la route dans les marécages. Vous consultez d'abord des experts de la région, y compris des biologistes de la faune et des écologistes des zones humides, pour obtenir leurs recommandations quant à la façon de déplacer les marécages. Il est possible, en agrandissant les marécages non occupés par la route, que les oiseaux et autres espèces fauniques puissent édifier leur nid et leur terrier suffisamment loin de la route et pour ne pas être dérangés par la circulation. Votre plan comprendra également l'érection de barrières pour réduire l'impact de la pollution par le bruit, de même que des tracés du réseau hydrographique visant à éviter qu'il soit contaminé par les véhicules et la route. Votre rapport tiendra compte de tous ces aspects et offrira un aperçu de la façon de construire la nouvelle route sans menacer l'environnement vulnérable.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un planificateur environnemental est susceptible de remplir :
Les planificateurs environnementaux travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
Au bureau :
Sur le terrain :
Il existe un certain nombre d'endroits où les planificateurs environnementaux peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que planificateur environnementaliste, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que planificateur environnementaliste est un diplôme universitaire de premier cycle.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que planificateur environnementaliste, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
Bien que l'obtention d'une accréditation ne soit pas nécessaire afin de travailler en tant que planificateur, de nombreux spécialistes choisissent d'adhérer à des associations professionnelles. Les exigences d'adhésion varient selon les provinces.
La passion qu'éprouve Craig Lawrence pour l'urbanisme remonte à l'époque où il s'amusait avec des blocs Lego. Enfant, il passait des heures à construire des villes et des villages au moyen de ces blocs de couleur. Il ne s'est jamais douté qu'un jeu d'enfant pouvait se transformer un jour en une carrière. « Ce n'est qu'une fois arrivé à l'université que j'ai appris l'existence du programme d'aménagement urbain, mais ce n'est qu'en deuxième année d'université, alors que j'avais entrepris des études en aménagement urbain, que je me suis rendu compte que je pouvais en faire une carrière. »
Craig est aujourd'hui titulaire d'un baccalauréat en géographie humaine et d'un baccalauréat en études urbaines et il est en voie de terminer une maîtrise en aménagement urbain tout en occupant un emploi à temps plein comme directeur de la planification pour la ville de Chestermere, en Alberta. Malgré le peu de temps dont il dispose, Craig est heureux de pouvoir aider la ville et les résidants de Chestermere à « grandir de façon intelligente », c'est-à-dire à grandir d'une manière qui soit respectueuse de l'environnement.
Lorsqu'il est au travail, Craig passe beaucoup de temps à étudier les centaines de projets de développement et à rencontrer les promoteurs. Non seulement évalue-t-il le rythme de croissance actuel que connaît Chestermere, mais il élabore également des plans qui permettront de donner un aperçu de la ville dans quelques années.
Craig tient à préciser que la planification implique bien plus que de simplement se faire une idée d'une ville et de mettre en pratique un plan d'aménagement quelconque. « Vous devez être capable de vendre votre salade. Vos arguments se doivent d'être solides et vous n'accomplirez rien si vous êtes incapable de convaincre les conseillers municipaux ou la population. »
Le fait de travailler dans une collectivité en pleine expansion comporte des inconvénients. Quand il s'agit de discuter du développement de la ville, les résidants n'hésitent pas à se faire entendre. « Lorsque vous vous êtes mis toute la population à dos, c'est à ce moment que vous pouvez vous dire que vous avez fait votre travail. » Selon Craighim, cette situation – et elle survient fréquemment - est susceptible de se produire quand les projets d'aménagement ont préséance sur les autres besoins. Ces défis le stimulent cependant au plus haut point. « Les planificateurs environnementalistes ont la possibilité d'influencer l'opinion publique grâce aux plans d'aménagement et aux consultations publiques. Nous avons l'occasion de présenter de nouvelles idées sur les façons d'aménager le territoire qui soient respectueuses de l'environnement. » C'est donc cette possibilité qu'il a d'introduire de nouvelles idées qui fait que Craig aimera toujours le pouvoir qu'il a d'influencer la collectivité où il habite.
"*" indicates required fields
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.