Profil démographique de la main-d’œuvre en environnement au Canada – un nouveau rapport d’ECO Canada sur le profil détaillé de la main-d’œuvre verte canadienne.
Calgary, AB, le 03 juin 2024 – ECO Canada a publié un nouveau rapport intitulé « Profil démographique de la main-d’œuvre en environnement au Canada», qui donne un aperçu complet des données démographiques et des caractéristiques des professionnels travaillant dans le secteur de l’environnement au Canada.
Le Canada a besoin d’une main-d’œuvre environnementale nombreuse et qualifiée pour atteindre son objectif de croissance économique durable. Notre dernier rapport sur les perspectives du marché du travail dans le secteur de l’environnement estime que 7 % de la main-d’œuvre canadienne participera ou soutiendra des activités de protection de l’environnement, de gestion des ressources naturelles ou de développement durable en 2023, et que plus de 480 000 nouveaux travailleurs verts seront nécessaires au cours de la prochaine décennie.
Les employeurs à la recherche de travailleurs qualifiés dans le domaine de l’environnement signalent que les pénuries de main-d’œuvre et de compétences ont déjà un impact sur leurs organisations et s’attendent à des défis encore plus importants à l’avenir. Pour trouver les travailleurs dont ils ont besoin, les employeurs devront explorer toutes les sources de talents disponibles et encourager la diversité sur le lieu de travail.
« Les conséquences des changements climatiques sont sans précédent pour notre population, l’environnement et notre économie. En apportant notre soutien à des rapports de recherche tels que celui d’ECO Canada, nous travaillons ensemble pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Ces conclusions nous aiderons à remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur environnemental et à atteindre notre objectif d’une économie nette zéro. » – Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et des Langues officielles.
Les points saillants du rapport sont les suivants :
- Diversité des genres : Si le secteur de l’environnement a progressé en matière de diversité des genres, les femmes représentant 46 % de la main-d’œuvre, il reste encore des progrès à faire pour atteindre la parité hommes-femmes, en particulier dans les postes de direction.
- Répartition par âge : Le rapport met en évidence une répartition par âge relativement équilibrée parmi les professionnels de l’environnement, une part importante de la main-d’œuvre étant âgée de 25 à 44 ans.
- Niveau d’études : La majorité des professionnels de l’environnement ont fait des études postsecondaires, 75 % d’entre eux étant titulaires d’un diplôme universitaire et 17 % d’un diplôme ou d’un certificat d’études collégiales.
- Caractéristiques de l’emploi : Le rapport examine diverses caractéristiques de l’emploi de la main-d’œuvre environnementale, notamment la satisfaction au travail, les fourchettes de salaires et le statut professionnel.
Les conclusions du rapport ont des implications significatives pour l’avenir du secteur de l’environnement, soulignant l’importance de l’éducation et de la formation continues pour répondre aux besoins évolutifs de l’industrie.
« Le profil démographique de la main-d’œuvre en environnement du Canada fournit des informations précieuses sur l’état actuel de l’industrie et sur les possibilités de croissance et de développement futurs », déclare Geni Peters, directrice de la recherche à ECO Canada. « Il souligne l’importance de la diversité et de l’inclusion pour stimuler l’innovation et la durabilité dans le secteur de l’environnement. »
Le rapport complet peut être téléchargé sur le site web d’ECO Canada : Profil démographique du secteur de l’environnement au Canada
Ce projet est rendu possible grâce au financement du Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle du gouvernement du Canada.
« Les opinions et interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada. »