Imaginez que vous travaillez à proximité d'un échangeur achalandé pour recueillir et remplacer les tubes d'échantillonnage de la qualité de l'air d'une petite station de surveillance. Vous êtes technicien ou technologue en environnement et vous travaillez pour une petite société d'experts-conseils environnementaux dont les services ont été retenus par la ville pour coordonner le nouveau programme de surveillance de la qualité de l'air. Ce programme est conçu pour mesurer les niveaux de polluants atmosphériques dans différentes zones de la ville et les comparer aux normes de qualité de l'air nationales. Il y a plusieurs mois, vous et votre équipe avez cartographié et construit un certain nombre de stations de surveillance afin de tester efficacement les zones à problème. C'est maintenant votre responsabilité de recueillir les échantillons de ces stations chaque semaine et de vous assurer qu'elles fonctionnent bien.
À titre de technicien ou technologue en environnement, vous êtes souvent chargé de prélever une variété d'échantillons d'air, d'eau et de sol. Dans le cadre de ce projet, vous prélevez des échantillons d'air au moyen de tubes diffuseurs. Ces tubes sont disposés dans chaque station de surveillance. L'air y pénètre et les polluants sont emprisonnés par un absorbant chimique. Chaque semaine, vous recueillez les tubes pour les analyser et vous les remplacez par de nouveaux tubes. Certaines stations de surveillance sont également munies de matériel d'échantillonnage plus perfectionné pourvu de filtres pour recueillir les polluants. Des volumes d'air déterminés sont pompés dans des filtres spécialisés qui retiennent les polluants aux fins de détection et d'analyse. Comme pour les tubes de diffusion, vous devez régulièrement recueillir et remplacer les filtres. Une fois les échantillons prélevés, vous les ramenez en laboratoire pour analyse. Vous et votre équipe de professionnels en environnement évaluerez ensuite les résultats, et vous les comparerez aux normes nationales afin de déterminer si les niveaux de qualité d'air de la ville sont au-dessus ou en-dessous des limites permises. Finalement, vous contribuerez à la préparation d'un rapport pour la ville, dans lequel seront résumés les résultats de votre travail.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un technicien ou technologue en environnement est susceptible de remplir :
Les techniciens ou technologues en environnement travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
En laboratoire :
Au bureau :
Sur le terrain :
Il existe un certain nombre d'endroits où les techniciens ou technologues en environnement peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que technicien ou technologue en environnement, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que technicien ou technologue en environnement est un diplôme technique.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que technicien ou technologue en environnement, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
La plupart des techniciens ou technologues en environnement doivent être accrédités auprès de leur association provinciale.
« J'aime avoir l'impression d'aider la société à protéger l'environnement », nous dit Brad Wynne, technicien en génie de l'environnement au service d'une société d'experts-conseil en environnement de Richmond (C.-B.). « Les questions environnementales m'ont toujours intéressé. Plus j'examinais les carrières possibles, plus celle-ci m'intéressait. Après deux ans, je me rends compte que j'ai fait un excellent choix. »
Brad aime aussi la variété dans son travail. « J'aime faire toutes sortes de choses, dit-il. Prélever des échantillons d'eau et de sols ainsi que vérifier la conformité aux règlements sont les principales tâches que j'effectue sur le terrain pour nos clients. Je dois également rédiger des rapports pour ma société ou le gouvernement provincial. Actuellement, je sépare des échantillons de sols et j'analyse l'air d'un chantier pour assurer que les conditions de travail sont sûres. »
Une bonne partie de son travail s'effectue sur le terrain, où ses habiletés en échantillonnage sont les plus importantes. D'autres habiletés entrent en jeu lorsqu'il revient au bureau. « Je compile des données au moyen de programmes informatiques. La modélisation est particulièrement importante. Elle permet d'observer les caractéristiques - l'état des eaux souterraines par exemple - de toute une région. »
« Je ne suis jamais confiné à une seule tâche pendant très longtemps, dit Brad. C'est tellement varié. Il se peut que je fasse quelque chose de tout à fait différent la semaine prochaine. »
"*" indicates required fields
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.