LES DÉSIGNATIONS EP® POUR AUDITEURS
Demande et guide d’examen à l’intention de l’auditeur EP®
Devenez un auditeur EP® : Auditeur principal des systèmes de gestion environnementale (EMSLA) ou auditeur environnemental de la conformité (CEA)
Les désignations EP®(EMSLA) et EP®(CEA) constituent un sceau de référence pour les auditeurs environnementaux. La désignation procure des avantages durables à ceux qui sont hautement qualifiés et engagés dans le secteur.
OBTENIR VOTRE CERTIFICATION
Devenir auditeur EP®
Vous ne pouvez obtenir la désignation auditeur EP® qu’après un examen rigoureux de votre formation, votre expérience, votre formation à l’audit formel ainsi que de vos connaissances en matière d’audit environnemental. Cela se fait par le biais de votre expérience en matière d’audit et de l’examen en ligne.
Votre expérience globale doit également correspondre aux compétences techniques associées à la Classification nationale des professions pour les auditeurs en environnement (voir les annexes – « Dictionnaire des compétences techniques ») au cours des vérifications admissibles soumises.
Liste des critères d’admissibilité pour les auditeurs EP®
Pour être admissible à la désignation EP®(EMSLA) ou EP®(CEA), vous devez satisfaire aux exigences de base dans les domaines de l’expérience professionnelle, la formation, la formation formelle en audit et de la pratique professionnelle (expérience en audit).
Expérience professionnelle
Au moins cinq ans d’expérience professionnelle pertinente en audit environnemental qui contribue au développement des connaissances et des compétences dans certains ou tous les domaines suivant :
- Méthodes et techniques de gestion de l’environnement
- Sciences et technologie de l’environnement
- Aspects techniques et environnementaux des opérations
- Exigences pertinentes des lois, règlements et documents connexes en matière d’environnement
- Systèmes de gestion de l’environnement et normes
- Procédures, processus et techniques d’audit
Formation
Être titulaire d’un diplôme collégial ou universitaire canadien ou international reconnu. Le diplôme doit être pertinent au titre recherché et doit se concentrer sur l’un des domaines suivants :
- Ingénierie
- Sciences naturelles
- Sciences ou technologies de l’environnement
- Droit
- Administration des affaires
- Comptabilité
Formation formelle en audit
Un minimum de 35 heures de formation d’auditeur principal qui contribue au développement et aux connaissances dans les domaines suivants :
- Systèmes de gestion de l’environnement et normes en fonction desquelles des audits peuvent être réalisés, tels que la norme ISO 14001.
- Sciences et technologies de l’environnement
- Aspects techniques et environnementaux de divers types d’activités commerciales et d’exploitation des installations
- Exigences pertinentes des lois, des règlements et des documents connexes en matière d’environnement
- Différents types d’audits environnementaux, de procédures d’audit, de processus, de techniques et de lignes directrices pour l’audit, y compris ISO 19011.
Pratique professionnelle
Journaux d’audit admissibles remplis qui documentent ce qui suit :
- Au moins 7 audits effectués au cours des 5 dernières années, notamment :
- 5 ans dans le domaine de spécialisation souhaité pour les demandes dans le cadre des EP(CEA)
- 5 audits de conformité pour les demandes dans le cadre des EP(EMSLA)
- 5 audits qui doivent constituer des audits de système de gestion (pour qui est-ce?)
- Au moins 35 jours d’audit, dont 25 dans le domaine de spécialisation pertinent
- Au moins 21 jours d’audit sur le site
PRÊT(E) À POSTULER?
Télécharger le guide de présentation d’une demande
Obtenez une copie des critères d’admissibilité ainsi que tous les détails dont vous avez besoin pour préparer votre demande.
« * » indique les champs nécessaires
Validation du contenu de l'application
La validation sera généralement effectuée dans les deux semaines suivant la réception de votre demande. À cette étape, le registraire s’assure que tous les éléments de votre demande sont complets.
Expertise
Parallèllement à la procédure de validation, une expertise sera effectuée afin de valider que les compétences exigées sont en accord avec le processus de certification. Durant l’expertise, les détails sur les exigences d’expérience en audit sont confirmées auprès des contacts de référence que vous aurez fournis.
Examen
Une fois que votre demande sera jugée complète, nous communiquerons avec vous pour planifier votre examen écrit. Les examens sont coordonnés par le personnel et rédigés en ligne. Il vous incombe de trouver un surveillant admissible et un endroit convenable (souvent sur le lieu d’emploi du demandeur).
Les sujets d’examen comprennent :
- Principes, concepts et compétences en matière d’audit
- Sciences et technologies environnementales
- Pratiques du système de gestion
- Lois, règlements, normes et lignes directrices
La plupart des demandeurs ont besoin de six à huit semaines pour se préparer à l’examen une fois leur processus de validation initial terminé. Si vous ne réussissez pas l’examen, vous devez attendre trois mois avant de le repasser.
Des frais supplémentaires s’appliquent pour repasser l’examen.
Examen du registraire
Un examen final sera effectué pour s’assurer que toutes les étapes de votre demande ont été effectuées avec succès. Une fois que nous avons confirmé que toutes les soumissions et tous les documents sont en place, votre demande est soumise au Bureau pour ratification.
Obtention de la certification
Une fois que vous aurez obtenu votre certification en tant qu’auditeur EP, nous vous enverrons par la poste une trousse de certification qui comprend votre certificat mural. Votre nom sera également ajouté à la liste publique.
À cette étape, les frais d’adhésion de première année seront exigibles.
Frais de candidature
Les frais pour la demande initiale de l’un ou l’autre titre d’auditeur environnemental sont de 450 $ (frais de demande de 250 $ plus frais d’examen de 200 $) plus taxes.
Les frais d’adhésion annuels sont de 230 $ plus taxes. Ils sont payables au moment de la certification initiale et se renouvellent le 1er avril de chaque année.
Prêt(e) à commencer? Payez maintenant et démarrez votre profil de candidat.
Politique sur les frais impayés
Si le paiement n’est pas reçu dans les 30 jours suivant sa date d’échéance, une pénalité de 50 $ sera facturée. Votre adhésion ne sera plus considérée en règle et sera temporairement retirée de la liste jusqu’à ce que le paiement soit reçu. Ce statut sera supprimé et le nom du membre sera réinscrit sur la liste une fois le paiement reçu.
Si cela fait plus de 60 jours et que votre abonnement a toujours des frais impayés, votre compte sera supprimé. Votre compte sera définitivement supprimé et vous pouvez soit faire appel et payer pour rétablir votre désignation, soit postuler en tant que nouveau candidat si la période écoulée dépasse 3 ans.
Si vous n’êtes pas sûr(e) de votre statut de membre, connectez-vous à votre compte ECO qui aura le statut de votre adhésion, les frais et autres informations pertinentes sur les membres.