Financé par l’entremise du programme Horizons Sciences d’Environnement et Changement climatique Canada, le programme de stages du SÉ offre aux employeurs admissibles du domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) jusqu’à 50 % du salaire d’un stagiaire (jusqu’à concurrence de 15 000 $) pour de nouveaux emplois à temps plein en environnement.
« Le programme de stages du SÉ aide véritablement à la fois l’employeur [l’hôte] et le stagiaire. Du point de vue des stagiaires, il aide les nouveaux diplômés à percer dans le domaine avec ce premier emploi et il rend leur candidature attrayante en subventionnant leur poste. Pour ce qui est des hôtes, le programme leur permet d’accroître la capacité de leurs équipes dans des cas où ils pourraient ne pas être en mesure de le faire autrement, en plus de leur permettre d’investir davantage en formation en compensant les coûts initiaux liés aux nouveaux employés », explique Yana Jay, gestionnaire du SÉ, Partenariats et programmes.
Vingt pour cent des professionnels actuels du secteur prendront leur retraite dans les vingt prochaines années; les jeunes doivent combler ce vide. En ce moment, le défi est de taille pour les jeunes, car la majorité des postes offerts exigent un niveau d’expérience intermédiaire ou moyen. Le programme de stages du SÉ élimine cette barrière et soutient à la fois les besoins actuels et futurs d’un secteur environnemental en pleine croissance.
Les stagiaires admissibles doivent avoir l’intention de poursuivre une carrière en environnement liée à un domaine des STIM, être âgés de 30 ans ou moins et avoir le droit de travailler au Canada. Les employeurs admissibles doivent offrir un poste permanent à temps plein lié à l’environnement dans un domaine des STIM et planifier d’embaucher un nouvel employé.
« Notre programme est ouvert à toutes les entreprises, peu importe leur secteur, mais non au gouvernement fédéral. Toutes les organisations pourraient être admissibles comme hôtes, des ONG et organismes sans but lucratif aux entreprises du secteur manufacturier, pétrolier et gazier, financier ou municipal. Nous avons laissé notre marque en C.-B, en Alberta, au Québec et dans les provinces atlantiques, et nous souhaitons étendre davantage notre portée dans les Prairies et les territoires canadiens », affirme Danielle Urton, coordonnatrice de programmes du SÉ.
88 % des stagiaires embauchés par l’entremise du programme de stages du SÉ sont restés de manière permanente dans l’entreprise qui les a accueillis. De plus, beaucoup d’anciens stagiaires du programme ont décroché des postes de gestion comme directeurs, vice-présidents et PDG.
« Je cherchais un emploi en science de l’environnement, mais j’avais de la difficulté à trouver la bonne organisation. Lorsque j’ai ajouté ma préautorisation pour le programme de stages du SÉ à mon C.V., j’ai immédiatement reçu des appels pour des entrevues », explique Jacob McQueen, qui a commencé sa carrière comme stagiaire du SÉ chez Palmer Environmental Consulting.
AET Group, AECOM, CPAWS BC, Posterity Group, Suavair et Grand Council Treaty #3 font partie des autres entreprises qui participent au programme. Pour devenir stagiaire ou hôte, visitez le https://www.staging2.eco.ca/employeurs/programme-de-stages/.
Au sujet d’ECO Canada
ECO Canada a été fondée en 1992 pour aider à soutenir le secteur environnemental canadien en pleine expansion. Depuis plus de 20 ans, ECO Canada étudie le marché de l’emploi en environnement et les moyens d’en améliorer l’accès pour les jeunes diplômés et les individus qui intègrent le marché à mi-carrière. Les données qu’elle recueille offrent un aperçu des tendances en matière de carrières vertes, des postes de direction aux écarts de compétences en passant par les secteurs en forte croissance.
SOURCE ECO Canada
Yana Jay — gestionnaire, Partenariats et programmes, Suite 200, 308 – 11 Avenue SE, Calgary, Alberta T2G 0Y2, 1 403 476-1931; Angie Dzwonkiewicz — directrice, Marketing et engagement client, 1 403 233-0748, info@eco.ca